Honoraires & Aide juridictionnelle

Dans un souci de bonne transparence, Maître Camille BLANCHARD s’engage à aborder cette question des  honoraires  lors du premier rendez-vous.

Les honoraires peuvent être fixés de trois manières :

De manière forfaitaire

Le forfait inclut l’ensemble des prestations effectuées. Ce mode de rémunération sera retenu pour des dossiers simples, dans lesquels les diligences sont connues à l’avance par l’Avocat.

Au temps passé

L’ensemble des diligences (correspondances, entretiens téléphoniques, rédactions d’actes, audiences…) sont facturées selon un taux horaire déterminé lors du premier rendez-vous.

Ce mode de rémunération est généralement appliqué aux procédures contentieuses pour lesquelles le nombre de diligences à accomplir est difficilement déterminable à l’avance.

Dans une pareille situation, une évaluation du temps à prévoir pour traiter votre dossier vous sera indiquée dès le premier rendez-vous ainsi que dans une Convention d’honoraires.

En fonction du résultat

L’honoraire de résultat est un honoraire complémentaire, c’est-à-dire qu’il s’ajoute à une rémunération de base, soit forfaitaire, soit au temps passé.

Cet honoraire de résultat correspond à un pourcentage des gains procurés ou des économies faites grâce à l’action judiciaire. Ils font obligatoirement l’objet d’une convention d’honoraires.

– –

Aide juridictionnelle

Maître Camille BLANCHARD accepte également d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle.

En fonction de vos revenus et du nombre de personne(s) à votre charge, vous pouvez éventuellement prétendre au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale ou partielle.

Si vous bénéficiez de l’aide juridictionnelle partielle, une convention fixant le montant des honoraires complémentaires vous sera adressée et sera ensuite soumise, pour approbation, au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats. 

– –

Liens avec la protection juridique et la défense recours

Les honoraires peuvent être pris en charge partiellement ou totalement par le biais d’une garantie spécifique de votre assurance à savoir la Protection Juridique ou la Défense Recours.

En cas de prise en charge partielle par votre Assurance Protection Juridique, le solde restera des honoraires dus, en application de la convention d’honoraires, restera à votre charge. 

Il vous appartient de déclarer votre sinistre à votre assureur. Ensuite, Maître Camille BLANCHARD communiquera directement et utilement avec votre Assurance pour la prise en charge des honoraires.